

Photo : Charles du Dresnay, directeur régional Bourgogne-Franche-Comté de la Banque des Territoires.
La Banque des Territoires réaffirme son engagement en faveur du développement numérique des territoires, avec un objectif clair : permettre à chacun, en tout point de la région, de bénéficier de services numériques qui facilitent le quotidien.
Infrastructures et résilience des réseaux
La Banque des Territoires a financé l’ensemble des projets Très Haut Débit de la région via des investissements aux côtés de partenaires industriels. Des prêts long terme ont également été accordés à certains syndicats pour le déploiement de leur réseau d’initiative publique (RIP) comme le Doubs et la Haute-Saône. La Banque des Territoires accorde également une attention particulière à la résilience de ces nouveaux réseaux. Elle propose aux collectivités une offre de cofinancement de « schémas locaux de résilience » dans le cadre du plan d’adaptation au changement climatique et une offre de prêts bonifiés.
Gestion de la donnée avec Numérique 360
Pour aider les collectivités à surmonter les freins liés à la gestion de la donnée, la Banque des Territoires propose l’outil Numérique 360, un parcours d’accompagnement gratuit et complet. Cette plateforme, accessible à l’adresse numerique360.banquedesterritoires.fr, guide les collectivités dans leurs projets numériques et met en relation avec des offreurs de solutions numériques, data et intelligence artificielle via une place de marché dédiée.
Villes intelligentes
Dans le cadre de l’Appel à Projets « Territoires Intelligents et Durables » du programme France 2030 opéré par la Banque des Territoires, le projet Data BFC permet aux territoires pilotes de disposer de données en temps réel – via le déploiement de capteurs – pour optimiser par exemple les flux de mobilité, la gestion des déchets et la valorisation patrimoniale, réduisant ainsi l’empreinte écologique tout en améliorant les services publics.
Inclusion numérique
Dans le Doubs, grâce au dispositif des conseillers numériques, 27 professionnels accompagnent près de 40 000 personnes avec le soutien du Département.
La Banque des Territoires est mobilisée pour faire du numérique un levier de progrès et de cohésion. Ensemble, construisons des territoires plus connectés, résilients et inclusifs.