

Placer le numérique au service des usagers
Le numérique s’est invité dans nos modes de vies, nos usages et nos environnements. Il est aujourd’hui présent dans tous les domaines du quotidien : mobilités, santé, éducation, transition écologique, participation citoyenne… L’enjeu est de faire du numérique qui puisse améliorer les services rendus et répondre aux attentes des usagers et des territoires. Cela passe par le développement d’infrastructures de qualité mais surtout par la réduction des fractures numériques : soutien aux lieux de médiation, et accompagnement des publics dans leurs usages.
La facilité d’accès aux données, offrent de nouvelles possibilités pour mieux gérer et anticiper les besoins : éclairage public, suivi de la consommation d’eau et énergie…, régulation des mobilités ou encore diagnostic environnemental et social Autant d’exemples illustrant un numérique au service de la sobriété, de l’adaptation et de la performance.
Avec l’arrivée de l’IA, nos collectivités ont choisi de mettre en œuvre une charte éthique.
Merci à toutes celles et ceux qui participent à cette nouvelle édition, placée sous le signe d’un numérique au service des territoires.
Anne VIGNOT
Maire de Besançon
Présidente de Grand Besançon Métropole