visuel-2024

Édito des Associations des Maires Ruraux


Comment la France aurait traversé la crise sanitaire sans le numérique ?

Le numérique est devenu essentiel. Il a permis de maintenir le lien entre les personnes, de communiquer, de travailler, de s’instruire, de se soigner…

Il englobe tous les sujets. Il est transverse à tous les domaines. Le numérique est au cœur du développement rural et de la transformation des pratiques. Il contribue à la transformation des ruralités, notamment par la généralisation du télétravail, le confort de vie à la campagne avec le déploiement des réseaux ou encore l’ouverture d’une nouvelle offre d’accès aux soins.

Grâce au numérique via les France Services, des services sont « revenus » dans les territoires = France Travail, CARSAT, …

Néanmoins, il convient que ces évolutions se fassent sans oublier une partie de nos concitoyens, pour qui l’accès aux droits peut parfois être perturbé ou qui rencontrent des difficultés d’accès aux infrastructures.

La sécurisation des données est également un sujet de préoccupation pour nos communes rurales, sur lequel l’AMRF travaille par le biais de sa commission Numérique.

En tant que présidents des associations départementales de maires ruraux du Jura, de Haute-Saône et du Doubs, nous sommes ravis d’être associés à l’organisation de ce 13ème carrefour des collectivités locales, ayant pour thème le numérique au service des territoires. Il réunira tous les acteurs qui agissent au quotidien pour la vie locale.

Jean-Paul Carteret, 1er vice-président de l’AMRF, président de l’AMR70
Dominique Retord, président de l’AMR39
Charles Piquard, président de l’AMR25

LES INSCRIPTIONS SERONT OUVERTES déBUT SEPTEMBRE

Adhérez à notre newsletter pour être averti de l'ouverture des inscriptions !