hero

Édito du président du Conseil départemental de la Haute-Saône

Président du Conseil départemental de la Haute-Saône

Les épreuves auxquelles les collectivités locales doivent faire face sont nombreuses et variées. Surtout, elles ne préviennent pas. Il peut s’agir de catastrophes naturelles, de crises économiques, de risques technologiques.

Dans ce contexte d’incertitude, nous ne devons pas nous replier sur nos vulnérabilités mais, au contraire, faire valoir nos forces et notre capacité à répondre aux besoins quotidiens des populations qui nous accorde leur confiance.

Ces crises nous donnent matière à débattre pour prendre en main l’avenir de nos territoires et mener collectivement les batailles de l’avant.

Certes, les volontés de changement se heurtent trop souvent à des freins difficiles à surmonter : un cadre institutionnel rigide et toujours plus technique ; des champs de compétences entremêlés qui perdent en lisibilité ; une dématérialisation qui éloigne une partie des usagers.

La résilience étant une énergie collective, je nous sais toutefois nombreux à vouloir porter des projets innovants en nous appuyant sur les forces locales, dans un souci de responsabilité partagée.

C’est pourquoi le Département de la Haute-Saône s’engage en accompagnant les élus municipaux et intercommunaux pour faire face aux grands enjeux qui se présentent à nous :

afin de pérenniser l’accès à l’eau potable, le Département agit, en partenariat avec l’Etat et l’Agence de l’Eau, pour soutenir financièrement le remplacement et la rénovation des conduites usagées, ainsi que l’interconnexion des réseaux,

pour garantir une ingénierie rurale forte, l’agence départementale Ingénierie 70 apporte une assistance technique indispensable aux collectivités. En réponse aux nouveaux besoins en matière de sécurité informatique, l’agence propose désormais une offre de sauvegarde des données ainsi que de sensibilisation aux cyber-attaques,

pour inventer de nouvelles formes de solidarité, grâce à la démarche « Collèges ouverts », désormais reconnue et labellisée nationalement, qui ambitionne de mettre les établissements à disposition des habitants en dehors du temps scolaire (CDI, restauration scolaire, salles informatiques, salles de musique…).

Cette édition 2023 du Carrefour des collectivités locales aura à cœur de rappeler que la ruralité porte en elle une ambition où chacun peut se mobiliser pour faire face aux crises et inventer les formes les plus innovantes et solidaires de l’action public.

Yves KRATTINGER

Président du Conseil départemental de la Haute-Saône